Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Merci la vie;)
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


J'y crois encore


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

J'y crois encore
"Dis moi qui tu admires ...
et je te dirai qui tu es." Sainte-Beuve avait vu juste: derrière une femme épanouie se cache souvent une autre femme épanouie, qui l'a précédée  sur la route. Anonyme ou célèbre, amie ou mentor, elle l'a inspirée, mieux: elle l'a construite et l'a fait grandir.
Quand je broie du noir, je repense à cette dame de quatre-vingts ans environ que j'avais croisée dans un parc londonien. Elle était magnifique: distinguée,belle,sereine. Elle transpirait la vie réussie, les rides assumées... 
Qu'est-ce que j'aimerais vieillir comme elle!
Des rencontres phares comme celle-ci, on en a toutes eu. Elles nous donnent à la fois un ancrage et un élan pour aller plus loin. Pour moi, l'admiration est même vitale. Quand j'étais enfant puis adolescente, j'avais besoin de croire, de trouver des idéaux, au-delà de mes parents, pour les quitter et devenir autonome. Ces figures m'ont aider à me sublimer, à me transcender!

Admirer pour grandir. 
Quand je sent qu'il me manque telle ou telle qualité, je vais souvent intuitivement côtoyer des gens qui en sont pourvus. En me mettant en contact avec ces personnes, ces qualités vont se mettre à pousser comme des graines que j'ai en moi.
Ce transfert de qualités peut se faire grâce à un exercice de visualisation: mentalement, je demande à croiser Monica, sur mon chemin intérieur, j'imagine qu'elle vient vers moi, qu'elle me sourit, elle peut même me parler...Je vais me nourir de sa lumière, de sa beauté, intérieurement.

Admirer,pour sourire à la vie.
 Petit coup de mou? Je pense à un personnage porteur d'espoir et d'optimisme, et je m'imagine à sa place pendant quelques minutes: la vie  me sourit tout de suite un peu plus. Mère Teresa, à ma place, elle ferait quoi, si elle avait un découvert de mille euros? Si ça se trouve, ça l'embêterait aussi. Mais contrairement à I.,elle ne s'en servirait pas comme passe droit pour faire la gueule à la boulangère, au poissonnier et au coiffeur inclus. Elle leur offrirait un lumineux sourire, et, en retour, elle recevrait le dernier mille-feuille aux fraises, les crevettes roses les plus fraîches et une réduction de 5 euros sur les mèches coup de soleil. Merci,mère Teresa!

Admirer, pour mieux se connaître.
Si je dressais la liste de toutes les femmes qui me fascinent, j'apprendrais, des tas de choses sur moi-même. Une chose est sûre: pour réussir sa vie, choisissons les bons modèles;)
Monica Bellucci ou Agnès Jaoui? L'une met sa vie au service de son sublimissime charme à l'italienne, l'autre réalise des films qui font réfléchir...

J'ai besoin d'admirer. En amour, en amitié, dans le boulot.
L'admiration est un véritable moteur pour moi.
C'est en admirant  monica, victoria,ornella,claudia, que j'ai envie de faire du cinéma. C'est en admirant mireille que j'ai eu envie de devenir conseillère principale d'éducation. C'est parce que je n'ai plus admiré mon amoureux que je suis partie, c'est parce que j'admire le courage des enfants atteints de maladies rares et celui de leurs parents que je veux participer au téléthon. Pour avancer, vibrer, me réaliser, je dois admirer!

:)
Ecrit par liliroseplume, le Mardi 20 Mai 2008, 16:55 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Songe
21-05-08
à 10:40

L'admiration est source du désir, on a besoin de sentir sublimé par les choses et les autres pour leur trouver un sens et une valeur.
La vie est plus belle quand elle est pensée au travers des muses, des héros, des guides, mentors, légendes, déités qui l'idéalisent. Je trouve jolie la façon dont tu l'as exprimé au singulier :)

Bonne admiration :) !




  liliroseplume
21-05-08
à 12:11

Re:

Merci Songe;)
Tu as un très joli blog,
 voilà une admiration de plus ;)

  adagio
21-05-08
à 14:25

Très belle rencontre cette Lady à Londres, et très belle évocation par tes mots.
J'aime lire quelqu'un comme toi qui sais aussi apprécier la beauté portée par les âges. (Leur sagesse aussi - pas pour tous, encore une fois, pas de généralisation ici -, l'expérience que certains aiment transmettre sans condescendance, comme le secret d'un art qui doit perdurer au-delà du temps et passer d'anciennes mains à de plus jeunes, comme une mémoire qui ne doit pas s'éteindre).

Oui, les raisons concernant le pour quoi admirer me plaisent bien, tu as su cibler les points essentiels je crois (même si la liste ne doit pas être exhaustive : si d'autres ont des idées, ils le signaleront  :) !!).

Par contre permets-moi d'émettre un doute concernant le lien entre admiration et amour. (c'est mon avis très personnel actuellement, je ne suis pas adepte du prosélytisme, donc je ne chercherai pas à convaincre ; d'ailleurs, selon les étapes de ma vie, je peux varier quelque peu mes propres propos...)

J'ai tendance à croire qu'il est préférable d'éviter le mélange entre admiration et amour, car en amour bien souvent la déception vient un jour ou l'autre frapper à la porte, et dans ce cas l'admiration déchue est plus dure à vivre (on tombe de plus haut).
L'admiration est reliée plutôt à une image idéale, et l'amour vécu avec la personne de son coeur ne doit pas être idéal justement (car il appartient à la réalité et tout ce qu'elle comporte dans la construction d'un couple unissant deux êtres distincts).
Je ne sais pas si mes propos sont compréhensibles là ?
Le risque de vouloir aimer d'amour quelqu'un que l'on admire (pour X ou Y raison) est d'avoir une vision faussée de l'amour. Car lorsque l'amour plus basique survient (il peut aussi être très fort, ça n'a rien à voir avec basique), on pourrait alors avoir tendance à rester frustré, déçu, en manque d'autre chose de plus grand ; alors qu'en fait l'Amour à deux prend du temps dans son accomplissement, et passe par beaucoup d'étapes.
Bien sûr, je sais bien que des couples ont leur amour fondé sur une admiration réciproque, mais justement, tout est là : la réciprocité. Il n'y a pas de déséquilibre entre les deux, la complémentarité devient égalité d'estime.

Quoi qu'il en soit, je reste d'accord avec toi sur l'admiration en tant que moteur : tu as trouvé le moyen qui te convient  pour avancer dans la vie, et c'est l'essentiel en fait : savoir ce qui nous convient, personnellement.

:)



  liliroseplume
21-05-08
à 23:21

Re:

Ce que je trouve fabuleux,cher adagio,c'est que tes dires et tes pensées me font me remettre en question et j'adore ça.Tu le transmets d'une façon si délicate et si respectueuse que j'approuve entièrement.Je suis d'avis que rien n'est figé, que nos pensées peuvent évoluer,grandir, mûrir, changer...Je pense que tu as dû lire entre les lignes-je l'espère-et alors tu auras compris que malgré le fait que j'avais cessé de l'admirer, il y avait d'autres choses bien plus graves qui nous ont séparées...
Douce nuit à toi,
:)

  Songe
22-05-08
à 13:57

Re:

Je trouve ton commentaire intéressant Adagio et je m'y autorise une réponse (si l'hôte de ces lieux me permets cette liberté). 
Je suis convaincu que l'admiration joue un rôle dans la naissance de l'amour, parce qu'il y a cette part en l'autre que l'on a besoin d'estimer et de valoriser pour la convoiter et en tomber amoureux. Maintenant je pense que le temps dépasse effectivement cette admiration et ancre l'amour dans une dimension affective profonde et intime liée au vécu commun. Au-delà de l'admiration, c'est la capacité qu'a l'autre d'entretenir notre estime de nous-mêmes dans son regard aimant qui lui vaudra la véritable admiration et l'amour sincère avec le temps; savoir l'autre conscient de notre besoin de nous estimer autant que de l'estimer lui, rend l'amour d'autant plus fort que cette conscience est mise en oeuvre. Et là je te rejoins sur la nécessité d'une réciprocité, sous peine de souffrance pour l'un et de compassion, de rancoeur ou d'indifférence pour l'autre.

  adagio
25-05-08
à 15:59

Re:

Je m'autorise moi aussi une réponse rapide (pour ne pas abuser de l'hospitabilité de notre hôtesse !) : juste te dire merci du complément que tu as apporté à mes propos et auxquels j'adhère tout à fait.
Au plaisir de nous retrouver au détour d'un texte.
:)


  liliroseplume
25-05-08
à 20:35

Re:

Oh!Navrée,je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de répondre;(
Bien au contraire songe, tu es le bienvenu ici:)
L'hôtesse de ces lieux te remercie de passer par ici!

:)